Bruno VIGNERON

Né à Paris en 1962, Bruno Vigneron est initié très jeune à la photo grâce à son père, photographe amateur et enthousiaste.

Il lui communique la passion d’un regard sur les autres. Après deux ans d’assistanat avec un photographe de mode, il opte pour le photojournalisme en 1984.
S’ensuit un court passage à l’AFP, mais préférant rester indépendant, il diffuse ses images au gré de ses envies dans les plus grandes agences du moment. Il collabore également avec plusieurs magazines du Groupe Hachette-Filipacchi, ainsi qu’avec de grands magazines allemands et italiens.
L’extrême diversité de ses sujets est son moteur. Il deviendra donc l’un des photographes attitrés de la plus grande course européenne de traîneaux à chiens, pour ensuite passer aux sports extrêmes puis aux grandes courses au large.

Ce goût de la diversité l’amène, grâce à ses rencontres, à collaborer avec l’UNESCO, sur un programme dirigé par Marie-José Lallart, avec qui il effectuera différentes missions humanitaires dans plusieurs pays africains.
Aujourd’hui, ses reportages magazines, sont diffusés exclusivement par l’agence Sipa Press, à Paris.

Il rejoint en 2017 l’agence artistique « Maison Cantegrit » et après plus de 20 ans, renoue avec le monde des expositions avec différents projets. Entre autres :

- Médecins de Guerre, exposition dédiée au sauvetage au combat, en collaboration avec l’Armée de Terre. Lyon, mai-juin 2019 ; Bron, juin 2019 - mars 2020 .

- 123 Soleil, exposition sur ce mythique quartier stéphanois. Saint Étienne du 16 novembre 2019 - 22 janvier 2020

- Fleur de Ghetto, exposition sur une oeuvre de Marcel Breuer, à Berlin, à l’occasion des 100 ans du Bahaus. Décembre 2019.

- Honneur et Fidélité, exposition sur l’IILE, Institut des Invalides de la Légion Etrangère, qui prend en charge et soigne les vieux légionnaires en « bout de course ». Paris, 27/28 novembre 2020 ; St Mandé Avril 2021.

Projets en cours:
"Un autre regard"
"Hope"
"Mamans" (Titre provisoire)

Parallèlement, il travaille avec Benoit Laurenceau-Blanco sur plusieurs projets de livres photos.